Au cours des cinq dernières années, 72 % des consommateurs ont choisi des produits respectueux de l’environnement plutôt que des produits non durables. Les recherches sur Google concernant les produits durables et écologiques ont augmenté de 71 %. Les produits commercialisés comme étant écologiques se vendent au moins 2,7 fois plus vite que les produits non durables. Plus de 70 % des entreprises reconnaissent que les produits respectueux de l’environnement renforcent la fidélité des clients, et environ 63 % d’entre elles pensent qu’ils contribuent à un chiffre d’affaires incroyablement élevé.
Qu’est-ce qu’une marchandise écologique ?
Il y a dix ans, les gens ne prêtaient pas autant d’attention à la conscience environnementale. Toutefois, la situation a considérablement changé ces dernières années, car de plus en plus de personnes sont de plus en plus conscientes de leur environnement. Cette prise de conscience croissante de la nécessité de prendre soin de notre monde et de réduire notre empreinte carbone a amené les gens à reconsidérer leurs choix dans tous les aspects de leur vie, y compris en optant pour des produits durables plutôt que pour des produits traditionnels.
Les produits écologiques sont fabriqués dans le respect de l’environnement. Il s’agit de produits dont l’impact sur l’environnement est minimal ou nul tout au long de leur durée de vie. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables et visent à réduire l’empreinte carbone.
Parmi les goodies RSE biodégradables les plus courants, on peut citer les sacs à provisions et les tasses à café réutilisables, les couverts en bambou et les vêtements en fibres biologiques.
Comment les produits durables transforment les choix des consommateurs
Plusieurs facteurs clés influencent les préférences des consommateurs pour les produits écologiques, quels que soient le sexe et l’âge.
- Préférence pour les marques éthiques et vertes
De nombreux consommateurs évitent les marques qui ignorent l’environnement et les crises mondiales auxquelles nous sommes confrontés en contribuant à la pollution et à des pratiques de développement durable contraires à l’éthique ; ils se tournent plutôt vers les entreprises qui proposent des produits de marque écologiques correspondant à leurs valeurs environnementales et éthiques.
Par conséquent, les entreprises qui font preuve d’honnêteté et de transparence en donnant des détails sur la fabrication de leurs goodies RSE biodégradables et sur leur impact sur l’environnement gagnent la confiance de ces consommateurs soucieux de durabilité.
- Considérations relatives à la santé et au bien-être
La santé et le bien-être en général sont des forces motrices majeures qui influencent les décisions d’achat des consommateurs en faveur de la durabilité. Les consommateurs considèrent que les défis environnementaux ont un impact considérable sur leur santé et leur bien-être. Par conséquent, ils exigent désormais des produits non toxiques et biologiques respectueux de l’environnement qui correspondent à leur désir de vivre sainement.
- Vers une valeur à long terme
Les consommateurs se soucient non seulement de leur santé et de l’environnement, mais aussi de la qualité et de la valeur à long terme des produits qu’ils achètent. Contrairement aux produits jetables, les marchandises durables sont souvent conçues pour être durables et réutilisables, ce qui influence considérablement les choix des consommateurs.
Les marques répondent à l’évolution des choix des consommateurs ?
Alors que les préférences d’achat des consommateurs continuent de s’orienter vers le développement durable, les marques s’adaptent efficacement à cette évolution, en commençant par connaître leur public cible. Les marques doivent mener des études de marché approfondies, analyser les données, surveiller les concurrents et se tenir au courant des tendances du secteur des goodies RSE biodégradables. Elles doivent également s’engager directement auprès des consommateurs par le biais d’enquêtes et de formulaires de retour d’information.